Le but de ses séances est de donner une définition d’un système automatisé et d’introduire des éléments de langage (capteurs, actionneurs, partie commande, partie opérative, événement, …)
Séance
ODT
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Ressources
101
Objectifs
102
Qu’est-ce qu’un système automatisé ? – Exercices
103
Qu’est-ce qu’un système automatisé ? – Cours
104
Qu’est-ce qu’un système automatisé ? – Exercices
Comment programmer un système automatisé ?
Ensuite, les élèves programment des système automatisés simulés sous Scratch. Le but et de leur faire découvrir les structures de base d’un programme (instructions conditionnelles, boucles,…) Ces séances ont l’avantage de ne nécessiter aucune maquette.
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Scratch
105
Les feux tricolores
106
La barrière de parking
107
Structuration
108
Le système d’alarme
109
Le store automatique
110
L’aspirateur robot
Comment décrire le fonctionnement d’un système automatisé ?
La notion d’algorithme est introduite ici, sous la forme d’un langage proche de Scratch et sous la forme d’organigramme. Deux maquettes pilotées par Arduino sont utilisées pour les exercices : un système d’éclairage automatique et une piste de chargement magnétique.
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Ressources
111
Comment décrire le fonctionnement d’un S.A. ? – Objectifs de séance
112
Comment décrire le fonctionnement d’un S.A. ? – Cours
113
Comment décrire le fonctionnement d’u S.A. ? – Exercices
Chaîne d’énergie – Chaîne d’information
Après un cours rapide, les élèves élaborent les chaînes d’énergie et d’information des deux maquettes utilisées précédemment.
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Chaînes d’information et d’énergie – Objectif de séquence